POURQUOI MASSER SES CICATRICES ?
Le massage permet de réduire les adhérences. C’est-à-dire que lors de la formation d’une cicatrice, la peau se colle parfois aux muscles et aux tissus sous-cutanés. Pour éviter de conserver ces adhérences, ou cette sensation d’accumulation de peau plus dure. Le massage des cicatrices permet de rendre votre peau plus souple rapidement, en plus de vous permettre de bouger plus aisément.
LE MASSAGE
Poser votre main sur votre cicatrice pour vous réapproprier cette partie de votre corps. Quand vous vous sentez suffisamment confiante, la masser une à deux fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour réduire les adhérences. Le massage doit être doux et lent, il n’est pas nécessaire d’y mettre de la pression, car parfois la cicatrice peut demeurer sensible.
LA TECHNIQUE
Faire des mouvements avec vos doigts, de haut en bas, de gauche à droite, et des mouvements circulaires de cercle. Pincer la cicatrice entre vos doigts et tirer légèrement sur la peau afin de la décoller. Allez-y délicatement !
HYDRATATION
Hydrater la cicatrice tous les jours avec une lotion sans alcool ni parfum, une crème cicatrisante (Cicafalte, Cicaplast) ou un onguent à base d’huile.